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Democracy World
20 janvier 2008

FloTouch' Chronichle

    Intitulé:              Influence des médias dans l'avènement des choix .

    Tout d'abord nous devons définir ce qu'est un choix , il s'agit d'accomplir un acte , une pensée en fonction d'une préférence . Le choix est alors considéré comme personnel  , du moins il se limite à ne pas atteindre la liberté d'autrui . Il apparaît alors , que chacun établit ces préférences ou affinités comme il l'entend , ceci dit l'esprit humain est soumis a un défaut majeur , il est influençable . On ne s'attardera que sur le cas particulier français , et notamment sur le média qui a ce jour mobilise le plus de "cerveau" , la télévision . Il ne s'agit pas ici de faire l'apologie de la privatisation des grandes chaînes de télévision ( TF1 , M6 , Canal + a moindre mesure) mais bien de dévoiler les procédés mis en oeuvres par les grandes boites publicitaires pour nous "persuader".

      

 Tout commença par ces mots prononcés de la bouche du PDG de TF1 :"Nous avons compris très tôt comment vendre du temps de cerveau" . Il n'en fallut pas plus pour que les différentes associations montent au créneau . Mais en parlant de propagande , avaient-elles raison ? Dans quelles mesures Mr patrick Le Lay peut-il vendre du temps de cerveau ? En cherchant un peu on s'aperçoit bien vite que ces mots n'ont qu'un écho faible dans les bas-fond de l'audiovisuel .

    En effet , la célèbre  Coca-Cola compagnie fut la première a utiliser ce procédé . Mais de quel procédé , vous demandez vous ... Ce fut les premiers à faire des expériences neurologiques sur des cobayes... humains . Certains chercheurs en neurologie de l'université de Stamford montrait des spot publicitaires a leur patients tout en observant leur cerveau par l'intermédiaire de l' I.R.M . Ils ont pu alors déterminé quel partie de l'esprit humain selon leurs mots était stimulé . Il n'en fallut pas plus pour que les autres suivent . Certains tests obligé des souris a fixer un écran où défilait des rectangle tout en écoutant un spot publicitaire afin de savoir quelle publicité sonore fonctionnait en s'infiltrant dans son cerveau ! Effrayant ... de réalité !

Voilà pourquoi dans ce monde d' hyper-communication il est important d'établir des limites dans le but de protéger les populations de toute manipulations direct mais aussi indirect . Pour préserver la pseudo liberté dont nous jouissons  . Il n'est pas impossible de revoir ce genre de débat ressurgir dans les années futures tant l'utilisation forfaitaire de moyens de "contrôles" restent dans les mains de grands groupes , de directeurs n'ayant que pour but d'augmenter la solde des bénéfices qui useront et abuseront de tout leur pouvoirs légaux et illégaux pour atteindre leurs buts !

         
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